l\'indigné

Ayn Rand, pasionaria du capitalisme !

 

 

Ayn Rand, pasionaria du capitalisme !
Le jeudi 12 décembre 2013

 

 

 

Le capitalisme c’est la vertu ! Le capitalisme est un système juste, il récompense les meilleurs et punit les médiocres ! Le profit a une valeur spirituelle ! Sur terre il y a les entrepreneurs et les parasites, les MAKERS et les TAKERS ! Votre ennemi c’est l’altruisme, à bas la solidarité, VIVE L’ÉGOÏSME !
Un délire ? Un sketch comique ? Non. C’est ce que disait AYN RAND, celle qui - selon une sérieuse étude de la Bibliothèque du Congrès - "a le plus influencé les Américains, après la Bible". Ses livres, vendus à des millions d’exemplaires et portés au cinéma, sont des références majeures outre-Atlantique. AYN RAND, "la Jeanne d’Arc de la libre entreprise", est inconnue en France. Morte en 1982, sa tombe fut fleurie de couronnes mortuaires en forme de dollar.

Un reportage à New York de Giv Anquetil et Daniel Mermet.

Programmation musicale :
American Greed, par Oddissee

 

Partie (2)
Le lundi 16 décembre 2013

 

Vous voulez être riche, puissant, célèbre ? Alors libérez le créateur qui est en vous, l’entrepreneur, le gagneur, et surtout libérez-vous de l’altruisme, ne pensez qu’à vous, libérez vous de ces parasites, de toute cette meute, dites-lui merde à la meute, elle vit à vos crochets, elle vous opprime, elle vous domine, elle vous exploite, le damné de la terre c’est vous, debout, c’est la lutte finale !

Inconnue en France, AYN RAND (1905-1982) a écrit le livre le plus influent après la Bible, traduit en 17 langues, vendu à 10 millions d’exemplaires, ATLAS SHRUGGED est une apologie populiste délirante du capitalisme. Une puissante fondation financée par les multinationales propage la pensée d’Ayn RAND parmi les élites mondiales, il nous a donc semblé indispensable de vous faire partager ce privilège.

La suite d’un reportage à New York de Giv Anquetil et Daniel Mermet.

 

Partie (3)
Le mardi 17 décembre 2013

"Doit-on laisser mourir quelqu’un qui n’a pas pris une assurance santé privée ?" "OUI !" hurle la foule.

 

Cette scène est réelle, c’était en septembre 2011. Mort aux parasites, mort aux perdants ! C’est la révolte des riches. L’avidité au gain est la plus grande des vertus (Greed is good) ! AYN RAND, c’est la lutte des classes à l’envers. Depuis plus de 50 ans, ses romans et ses idées ont profondément pénétré la mentalité américaine avec le soutien des banques et des plus riches fondations, comme l’ARI (Ayn Rand Institute) qui propage ses idées partout. 1,4 millions d’exemplaires de ses livres ont été distribués à 30 000 professeurs dans 40 000 salles de classe... HALTE AU RACISME ANTI-RICHES ! MILLIARDAIRES DE TOUS LES PAYS, DIVISEZ-VOUS !

Le troisième et dernier volet d’un reportage à New York de Giv Anquetil et Daniel Mermet.

(illustration : Ayn Rand, un webcomic de Darryl Cunningham)

 

Monsanto s’apprête à célébrer son plus grand tour de passe passe mais nous avons jusqu’à ce week-end pour renverser ses projets.

Le partenariat transpacifique (PTP, ou TPP en anglais) est un immense accord ultrasecret passé entre douze grands pays, qui s’apprêtent à donner aux entreprises un pouvoir inouï: celui de faire appel à de nouveaux tribunaux internationaux pour attaquer en justice les gouvernements qui adoptent des lois qui nous protègent mais réduisent leurs bénéfices! Et cela peut avoir des répercussions dans tous les domaines, de l’étiquetage des aliments contenant des OGM à la liberté sur Internet. WikiLeaks a fait fuiter les documents de travail et une vague d’opposition est en train de se soulever très rapidement, mais les pays signataires se dépêchent afin de signer d’ici 48 heures.

C’est insensé et pourtant nous avons une chance de tout arrêter. Trois pays hésitent, et s’ils se retirent immédiatement, tout pourrait s’effondrer. Inondons les dirigeants chiliens, néo-zélandais et australiens de nos appels à la résistance, et nous pourrons bloquer ce coup d’État orchestré par les grandes firmes avant que Monsanto ne débouche le champagne. Signez la pétition maintenant et envoyez-la à tous vos proches:


Quand on examine les documents de travail qui ont fuité, on croit lire une immense liste au Père Noël rédigée par les grandes multinationales. L’accord prévoit que les entreprises puissent imposer leurs volontés sur nos institutions démocratiques par le biais d’un système judiciaire opaque. Ces tribunaux pourraient limiter l’accès aux médicaments génériques, moins chers, pour favoriser les médicaments de marque, et même autoriser les cigarettiers à attaquer les pays qui imposent des mesures antitabac et qui, selon eux, réduisent leurs bénéfices. C’est presque trop fou pour être vrai.  

Mais presque personne n’a entendu parler du PTP. Les négociations sont si secrètes que même nos élus ne savent pas ce qu’elles recèlent – seuls les négociateurs et 600 lobbyistes les connaissent. Les textes qui ont fuité ont choqué les responsables politiques et les citoyens du Chili, de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Et ils tentent de lutter contre les intimidations des multinationales et contre les États-Unis, qui restent déterminés à faire adopter l’accord avant d’attirer l'attention des citoyens.
 

Le PTP nous touche tous
: il bafoue nos droits et torpille nos démocraties pour protéger les profits des entreprises. Et nous n’avons que quelques jours pour l’arrêter. Ajoutez votre voix à notre appel et parlez-en tout autour de vous: 


On peut facilement se sentir minuscule devant les grandes multinationales qui mènent nos pays à la baguette. Mais ce ne devrait pas êtres l’argent qui détient le pouvoir, ce devraient être  les citoyens. Notre mouvement a prouvé à de nombreuses reprises que quand nous nous rassemblons pour protéger nos droits contre la cupidité des entreprises et des intérêts des états, nous pouvons gagner. Arrêtons maintenant cette menace sans précédent contre nos institutions démocratiques.



À lire :
  Haine froide : à quoi pense la droite américaine ?, de Nicole Morgan (2012, éditions du Seuil)
  Pourquoi les pauvres votent à droite, de Thomas Frank (2008, nouvelle édition 2013, éditions Agone)

  Le marché de droit divin : capitalisme sauvage et populisme de marché, de Thomas Frank (2003, éditions Agone)



À visiter :
Le site de Frederick Cookinham : indepthwalkingtours.com, qui propose des visites du New York d’Ayn Rand

Programmation musicale :
  Capitalism fucked the planet, par Chris Webbe
  Hymne à la croissance, par Christopher Murray

 

Programmation musicale :
  Greed is good, par Leeman Brothaz
  I dreamed I saw Ayn Rand, par The Billionaires

 

 POUR EN SAVOIR PLUS : 

Quand WikiLeaks menace un traité économique (Les Echos)

Mondialisation : le grand dessein d'Obama (Le Point)

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens (Le Monde diplomatique) 

Le Partenariat transpacifique, nouvel outil de l’hégémonie de Washington (Mémoire des luttes)
 

L’entente commerciale la plus préjudiciable de toute l’histoire en matière d’accès aux médicaments (MSF.ca)
The Trans-Pacific Partnership treaty is the complete opposite of 'free trade' (en anglais) (The Guardian)



29/12/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres